L’aloès ou aloe vera est l’une des meilleures plantes pour ramener le corps à l’équilibre entre acide et base, avec d’autres compléments alimentaires, compléments pouvant avoir une très belle synergie avec l’aloès.
Pour la médecine chinoise et la naturopathie réunies, la douleur est de l’énergie bloquée, de l’acidité en excès, acidité qui a tendance à se loger aux articulations.
J’ai synthétisé en trois pages le chapitre pour moi le plus parlant du livre de Christopher Vasey, naturopathe : « Équilibre acide-base » aux éditions Jouvence. Ce naturopathe a un site. Il existe des listes d’aliments acides, acidifiants, basiques, vous pourrez les trouver dans ce livre ou dans d’autres… il faut savoir qu’en dehors des aliments, les deux grands facteurs d’acidification sont le stress et les émotions mal gérées ainsi que les produits chimiques, dont les médicaments, qui sont les produits les plus acidifiants que nous ingérons… il en est de même pour les animaux.
Le docteur Philippe Gaston-Besson est chercheur dans l’équipe qu’avait créé la doctoresse Catherine Kousmine en Suisse ; c’est elle qui a découvert ou fait le lien entre la carence en oméga 3 (que l’on trouve dans les compléments alimentaires que je distribue), inflammations de tous types, particulièrement arthrite, arthrose & Co. Les oméga 3 agissent comme anti-inflammatoire, les oméga 6 comme inflammatoire dés qu’ils sont en excès ; les oméga 6 se trouvent dans toutes les graisses, huiles, margarines, beurre… en Occident, nous sommes rarement carencés en oméga 6.
Je n’ai pas lu « Acide-base, une dynamique vitale » de Philippe Gaston-Besson ; en revanche, j’ai beaucoup appris en lisant « Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi… » sur la candidose, elle aussi liée à un déséquilibre vers l’excès d’acidité. Livres grand public. Ce médecin déplore le fait que très peu de ses collègues suivent les pistes d’exploration qu’il suggère (Éditions Jouvence).
Beaucoup de problèmes de santé sont dû à l’excès d’acidité dans le corps. De plus les émotions, souvent déniées déséquilibrent en général notre organisme vers l’excès d’acidité, qui a ainsi du mal à retrouver l’équilibre : l’organisme déploie alors des trésors d’ingéniosité pour compenser les conséquences de ces déséquilibres, tant qu’il le peut. .. puis les symptômes arrivent, perturbants.
Tout ce qui est chimique, du colorant d’un bonbon… jusqu’aux médicaments, est du feu pour le corps puisque nous ne sommes pas fait pour digérer des produits de synthèse, mais uniquement des produits naturels ; comme le foie n’a pas les codes pour préparer les acides de digestion de produits chimiques, il ne s’occupe d’eux que pour les stocker dans l’organisme, là où nous avons déjà des faiblesses.
Au sujet des troubles du sommeil, un autre naturopathe, Alain, m’a donné un indice supplémentaire : « quand on est en acidose, on ne s’endort pas ! ». La médecine chinoise, que j’ai un peu étudiée, dit la même chose, avec d’autres mots.
Équilibre acido-basique
Source de bien-être et de vitalité. »
Christopher Vasey – Éditions Jouvence – 1991.
Je tiens à remercier Monsieur Vasey de m’avoir offert le lien vers les quatre vidéos ci-dessous lui appartenant sur cet équilibre.
Le mode de vie et l’alimentation d’aujourd’hui conduisent à l’acidification de l’organisme et à une foule de maux.
Page 9. De plus en plus, nous tendons vers l’acidification :
■ certains métabolisent mal les substances glucidiques et développent diabète et/ou obésité
■ certains métabolisent mal le sel et font de la rétention d’eau
■ certains métabolisent mal les protéines et sont sensibles aux troubles rhumatismaux ou rénaux.
Point commun aux symptômes cités : la déminéralisation des tissus qui résulte de la lutte du corps contre les acides.
■ rhumatismes
■ rhumes chroniques
■ dépression nerveuse
■ caries dentaires
■ eczéma rebelle
■ chute des cheveux et manque de vitalité…
Face à l’agression acide, le corps prélève dans ses tissus les bases minérales nécessaires à sa défense, conduisant à la déminéralisation générale de l’organisme.
Les cellules et les organes du corps forment le terrain. Les liquides organiques – le sang, la lymphe et les sérums cellulaires – forment 70% à 80 % de notre poids.
Fonctions de ces liquides : nourrir les cellules qui ont une place fixe dans le corps, et éliminer les déchets qu’elles ont produit.
Notion de terrain organique : de la composition des liquides organiques dépend la possibilité pour les cellules de fonctionner correctement.
Les modifications de terrain se font de 2 façons :
■ soit en se carençant et suivant l’ampleur des carences, l’action cellulaire diminue ou s’interrompt
■ soit en se surchargeant : les liquides organiques épaississent car ils charrient plus de déchets et circulent ainsi plus difficilement. Il peut également y avoir formation de dépôts : calculs biliaires, urinaires ou salivaires ou provoquer la sclérose des organes : articulations bloquées, surdité…
Les déchets ne sont pas assez éliminés et :
■ irritent
■ enflamment
■ puis détruisent les tissus.
La présence anormale d’acides porte atteinte à l’ensemble de l’organisme de manière différente, et en se combinant entre eux, donnent naissance à la multitude des troubles d’acidification.
Les acides :
■ irritent les tissus
■ provoquent des inflammations douloureuses
■ blessent les muqueuses
■ augmentent la sueur desséchant la peau – auréoles rouges ; la peau fragilisée devient sensible, se fissure ou se crevasse.
■ au niveau de l’émonctoire rénal, provoque des brûlures urinaires et les érythèmes fessiers des bébés
■ agressent les muqueuses intestinales et les rendent poreuses ; par les microlésions, les déchets retournent plus facilement dans le courant sanguin, d’où auto-intoxication progressive
■ rongent, carient et corrodent vertèbres et articulations, provoquant ainsi arthrite et arthrose…
Le fait que rhumatismes, arthrose résultent d’un terrain trop acide est trop peu connu. Combien de troubles articulaires disparaîtraient si le traitement s’occupait également de la correction du terrain acide… par changements alimentaires et complémentations nutritionnelles : dont buvables à l’aloès, oméga 3, probiotiques.
Rien ne résiste aux agressions des acides pas même les tissus osseux.
Troubles résultant de l’acidification du terrain ; cette liste contient les troubles les plus courants :
■ manque chronique d’énergie
■ fatigabilité et frilosité
■ difficulté à récupérer
■ tendance dépressive
■ gencives enflammées et sensibles
■ sensibilité des dents au froid, chaud, à l’acide
■ caries et effritement des dents
■ cheveux ternes, pertes des cheveux
■ brûlures rectales ou urinaires
■ peau sèche, fissurée ou crevassée et eczémas secs
■ ongles fragiles, cassants, dédoublés, rayés, tâchés
■ crampes ou spasmes musculaires
■ atteintes des articulations, sciatiques
■ sensibilité accrue à la douleur
■ grande réceptivité aux infections…
Lorsque l’organisme est acidifié nerfs, organes et squelette baignent en permanence dans une mare d’acide.
Les troubles résultant de l’acidification touchent: état général et psychique, tête, bouche, dents, estomac, intestins, reins-vessie, voies respiratoires, peau, ongles, muscles, systèmes osseux, articulaire, circulatoire et nerveux, glandes endocrines, organes génitaux…
Annexe A, pages 115 à 118.