Exercices physiques : deux conceptions différentes
- conception occidentale : ils ont pour but d’augmenter la vigueur physique et/ou la fonction respiratoire : augmentation du volume d’air et parfois la capacité à retenir le souffle pendant de brèves périodes d’exercices violents.
La respiration est considérée comme un facteur limitant et les exercices portent sur la façon de supprimer l’inconvénient d’avoir à respirer pendant les périodes d’efforts.
Il est paradoxal de croire que la circulation de l’oxygène ne se poursuit pas automatiquement après son absorption dans le courant sanguin.
- conception orientale : buts thérapeutiques, spirituels et physiques.
L’accent est mis sur la libération des énergies bloquées et sur la mobilisation intérieure consciente de l’énergie vers les différents parties du corps à des fins précises.
La respiration et sa régulation consciente constituent une partie essentielle des exercices traditionnels et la capacité naturelle de respiration d’une personne est l’un des paramètres de son état de santé. C’est la première étape essentielle pour une régénération perpétuelle des énergies du corps. Les exercices sont axés sur les méthodes permettant d’atteindre cet objectif le plus efficacement possible. Puisque le processus est continu, il n’y a pas de raison de développer une capacité respiratoire supérieure à la normale ; il est beaucoup plus important de s’assurer que l’énergie circule librement à travers le corps.
Le corps s’habitue à ce que certaines fonctions ou certaines régions du corps soient fatiguées ou tonifiées alors que d’autres sont négligées. En conséquence, le flux de l’énergie se distord et se déséquilibre.
Les exercices physiques thérapeutiques comprenant la respiration sont destinés à stimuler ou relaxer doucement toutes les régions du corps en enchainements.
Cela produit l’effet d’une pompe qui met l’énergie en mouvement dans un flux rythmé, ce qui tonifie et revitalise les zones contractées, les muscles et les organes pour dissoudre en douceur les stress.
Massages : ils suivent les mêmes principes, à savoir stimuler doucement le corps pour encourager les énergies à reprendre une circulation normale.
La fatigue est une accumulation d’énergies bloquées, et le rétablissement du flux circulatoire est le but des exercices orientaux de santé. Elle peut aussi survenir suite à une diminution anormale de l’énergie due au travail ou à une dégradation de l’énergie en lien avec des émotions négatives (angoisse, tristesse, peur…)
Quand le corps fonctionne correctement, l’énergie est rapidement rétablie par le sommeil et la nourriture.
Si l’énergie a été gaspillée par des émotions excessives, instruire le patient sur la manière de se maintenir en équilibre émotionnel.